La Fondation de la Famille Monk

Directeurs et Énoncé de Mission

Directeurs:

Peter Monk

Joan (Fish) Monk

Dr. Tracy Lee Ann Monk

Katherine Elizabeth Monk

Allison K. Lapin

Samantha J. Lapin

LA FONDATION DE LA FAMILLE MONK… ÉNONCÉ DE MISSION

La Fondation vise essentiellement à trouver des moyens de créer un monde meilleur. Elle s’intéresse aux cinq domaines clés suivants :

  1. L’art : Les artistes nous aident à connaître et à comprendre le monde qui nous entoure. Peter Monk, le fondateur de la Fondation de la famille Monk, croit en l’importance d’encourager toutes les formes d’expression. L’Art avec un grand A a toujours touché l’âme des êtres humains. Déjà à l’époque des cavernes… les hommes en peignaient les murs pour représenter ce qu’ils vivaient; ils aimaient aussi la musique et la danse. Ils faisaient de la poterie, et sculptaient des créatures réelles ou imaginaires à partir des matériaux qu’ils avaient à portée de la main. De là sont nées des légendes chargées de toutes sortes d’émotions – de la joie à l’extase et même à la dévotion. L’art enrichit nos vies et nos cultures. Un monde sans art deviendrait stérile, cruel et bien peu stimulant.
  2. La santé mentale : Les personnes qui souffrent de maladies mentales sont souvent marginalisées. Il faut éliminer la stigmatisation à laquelle sont condamnés jusqu’à 20 % des Canadiens souffrant de dépression ou d’autres formes graves de maladies mentales. Il est important d’aider ces personnes malades à faire face à ce qui leur arrive et à reprendre, si possible, une vie riche et satisfaisante. Actuellement, il n’y a tout simplement pas suffisamment de services accessibles aux personnes en situation de crise. Il n’existe même pas assez de groupes de soutien pour sortir les sans-abri de la rue, et pas assez d’endroits abordables où ils pourraient vivre.
  3. Les soins de santé généraux et d’urgence : La plupart des hôpitaux doivent accepter de plus en plus de personnes malades et blessées dans leurs salles d’urgences surpeuplées et ainsi faire face à une charge de plus en plus lourde. Le stress imposé au personnel et au système de soins de santé est énorme car ils parviennent de plus en plus difficilement à supporter de manière juste et équitable cette surcharge.
  4. Les enjeux préoccupant les femmes : Le Canada arrive seulement au 23e rang mondial quant à la participation des femmes à la vie de la société. Cette évaluation prend en compte tout ce qui touche les femmes… des postes qu’elles occupent au sein du gouvernement et dans le monde des affaires jusqu’à l’accès à l’éducation et aux soins de santé. La Fondation de la famille Monk espère jouer un rôle déterminant à cet effet et amener le Canada à se classer parmi les 10 premiers pays d’ici 10 ans.
  5. L’éducation et l’entrepreneuriat social : Nous croyons que tous les Canadiens de toutes les conditions socio-économiques et de tous les groupes ethniques et nationaux ont droit à un bon départ dans la vie en matière d’éducation afin qu’ils puissent participer activement au monde branché du 21e siècle. À cet effet, nous encouragerons la participation à des activités de pointe pouvant mener les entrepreneurs à provoquer des changements qui mèneront à un monde meilleur.

Ces cinq domaines d’intérêt sont les canaux par lesquels la Fondation de la famille Monk espère améliorer le niveau de vie de la population et ainsi former un monde meilleur et sensible à autrui. La Fondation consacrera temps, énergie et ressources à l’atteinte de ces objectifs.

Peter Monk, fondateur